• 1

    1a biographie de Damien ainsi que quelques phrases qu'il a dit sont ci-dessous (respectivement art 2 et 3)

    donc voilà des photos de lui en vrac à partir de la page1

    le livret de jour étrange page 35

    le concert du 31 mars au zénith pages 36 à 43 et pages 66 à 73

    le concert du 23 avril au grand rex page 43 à 54

    puis retour des photos en vracs page 55-56 et 97 à 100

    ensuite on a le 24 juin au bouffes du nord page 57à 66, et celle prise par portable page 93

    les photos des francofolies 2005 pages 77 à 79

    Showcase au Virgin pages 79 et 80

    Live l'album de la semaine pages 85 à 87

    Thionville pages 93 à 97

    Ne concernant pas Saez:
    le point sur la liberté de la presse en 2005 page 97

    quizz sur Damien



    11 commentaires
  • petite bio de damienSon enfance

    Damien est née le 1er aout 1977 à st-Jean- de Maurienne (savoie)
    cela avant de passer son enfance à marseille.
    alors qu'il n'a que 4ans ses parents divorcent.
    il déménage ensuite à Dijon vers 7-8ans
    à 9ans il entre au conservatoire de Dijon ou il étudie le piano. celà a sa demande.
    alors qu'il a 14ans, son 1er demi frère nait.
    en 1993, son 2ème demi-frère nait.


    Son adolescence:

    vers 16-17ans damien délaisse le piano (après avoir eu son diplôme du conservatoire) pour faire de la guitare.
    il commence aussi à écrire. celà grace a une prof de français (en 1ère) qui lui a fait aimer les mots. "une prof qui donnait envie d'aimer le français".
    il joue dans des petit groupes avec ses potes (il n'en avait pas bcp d'après ce que je sais)
    en juin 1995 il obtient son bac S.
    il part alors à la fac de Dijon. qu'il quitte rapidemant (avril 96) pour monter à paris.


    Ses débuts sur Paris

    c'est là qu'il fait de très bonne rencontres et que de fils en aiguilles il signe un contrat qui abouti à jours étranges en 99.
    album qui connait un grand succès (grace au succèe de jeune et con). jeune et con est d'ailleurs la seule chanson que l'ont peu entendre à la radio. le groupe est composé de potes de damien ainsi que d'autres musiciens rencontré à paris (william sheller notemment). en pleine tournée le groupe implose. damien se retrouve seul avec ses 2 potes de lycée. celà l'oblige a annulé pas mal de concert. on croit alors la carrière de damien fini
    malgré celà, sa carrière continue car damien trouve d'autre musiciens et reforme le groupe. (avec notemment pat west et james eller, 2anglais). depuis le groupe n'a pas subi de modif.



    L'entre jours-étranges et God Blesse:


    En l'an 2000, damien oublie de faire son service militaire (en fait il s'en est rendu compte un peu tard qu'il avait été appelé et voilà il l'a pas fait). clà lui vaut 6mois de prisons et la suppression de ses droits civiques. il fera appel de la décisions et récupère ses droits en 2002. peu de temps après les présidentiels. c'est d'ailleurs 4j ap le 1er tour de celle-ci qu'il sort fils de france. chanson écrite rapidement pour manifester son mécontentement du passage de le pen au 2nd tour.


    God Blesse:

    petit retour en arrière: en mars 2002 sort son 2ème album:
    un double album: god blesse - katagena. sexe l'une des chansons de god blesse est la BO du très décevant femme fatale. s'en suit un tournée.


    Debbie:

    en 2003 il entre en studio afin de préparer son 3ème albums.
    celui sort le 25aout 2004. il s'appelle debbie. cette album montre la maturité de damien. cela car les textes (bien que toujours aussi engagée) semblent plus réfléchi. le message y est moins clair. il nous offre un grand changement tout en restant fidèle à lui-même. s'en suivra en mars-avril 2005 une tournée.
    celà lui faisant donc faire le tour de france en s'aretant le 23/03 à lyon, le 31 et le 23/04 à paris, le 2 à lille, le 5 à marseille (sa ville d'enfance), le 8 à bordeaux et le 16-17 et 22 à bruxelles.
    Du 22 au 26 juin, il nous offrent 5 superbe concert accoustique au théatre des bbouffes du nord
    en juillet 2005, il a fait quelques festivals avant de prendre des vacances à dijon en aout.
    Il a terminé l'année 2005 par 6 concerts accoustique en France, 1 en Suisse et 1 en Belgique.

    suite à celà, peu d'information sont disponible sur ce qu'il a fait.
    il a surement du se reposer un peu avant d'entrer en studio.


    Année 2007:

    Un nouvel album est prévu dans le courant de l'année. il pourrait sortir d'abord sur internet.
    Damien a fait sa première apparition public depuis 2005 au stade Charléty lord du meeting-concert de Ségolène Royal, le 1er mai.
    Apparition apprécié de certains, dévevante pour d'autre
    et vous, qu'en pensez-vous?

    Il sera de retour sur scène en le 18juin pour 3 concerts à Paris
    Il sera ensuite le 15 et 16 juillet à Lyon
    le tout en accoustique.

    à propos,
    Irez-vous le voir cet été?

    1 commentaire
  • Phrases de damienen rouge mes commentaires

    " Ma première réponse : qu'ils aillent se pendre ? Deuxième réponse : qu'ils retournent se pendre s'ils se sont ratés et troisième réponse : je m'en fous ! "
    quel été la question?


    " Il y a des moments où l'on pète les plombs... Mais c'est plus une attitude de gamin ça : " j'ai six ans et j'envoie tout chier parce qu'il le faut" ! Sans raison. Juste par ce qu'il le faut. "


    " Je vais prendre le cliché d'Oasis, quand on leur demande de répondre au sujet de leur ressemblance avec les Beatles, ils répondent : "Espèce de connard, c'est toi qui mets 120 balles. Moi, je suis gros, gras et riche et toi t'as payé mon disque." Cette démarche, je l'aime bien parce qu'il n'y a pas de paradoxe. C'est pas je me le joue pauvre alors que je le suis pas, ce n'est pas je me raconte ceci ou cela. C'est du rentre dedans et après tu le prends au premier ou au second degré, c'est ton choix. Mais au moins ça ne caresse pas dans le sens du poil. "
    oui certains on la langue de bois et pas d'autres


    A PROPOS DE SON ENFANCE :

    "On habitait dans une cité de Dijon. Je suis rentré un midi, et j'ai demandé à mes parents, comme ça, ce qu'il fallait faire pour jouer du piano... Ils m'ont répondu qu'il fallait demander, et trois jours après, le piano était là quand je suis revenu. Mes parents n'avaient vraiment pas beaucoup de thunes, mais pour eux, c'était normal d'assurer ça. Ils avaient une notion de l'éducation un peu classique, qui les poussait à penser que la musique et le dessin étaient mis de côté à l'école... Je suis rentré au Conservatoire à 9 ans, puis j'ai continué..."


    " J'ai mal encaissé certaines choses, je connais mon père sans vraiment le connaître. J'ai très tôt été mature. Les profs s'en inquiétaient et convoquaient ma mère car ils me trouvaient trop réfléchi. J'ai transposé sur des disques de Brel et de Brassens la voix paternelle. Parfois, je me surprends à pleurer en entendant des chansons à la radio. "


    A PROPOS DE SA NAIVETE / SON COTE " ADO " :

    " Moi si je me souviens de mes 18 ans, je ne suis pas sûr d'avoir été plus dans la vérité que je ne l'étais à cet âge-là. Donc, si c'est à cet âge-là que ça parle et qu'ils se retrouvent là-dedans, c'est plus un compliment qu'autre chose. Parce que je pense qu'on a un extrémisme de la pensée, un courage, une naïveté, une utopie à l'intérieur de soi qui est une chance énorme et que, finalement après, c'est les contingents qui nous font perdre la bataille d'année en année. Donc c'est clairement pas une mauvaise référence pour moi. "
    Je n'ais que 19ans et j'avoue que mes yeux se sont vraiment ouvert sur le monde vers 17ans (un peu avant que je commence à écouté damien)


    "J'assume une certaine naïveté adolescente dans ma réflexion sur le monde; mais au moins a-t-elle le mérite d'avoir la pêche, de permettre de croire en des choses. "


    " L'adolescence , c'est la plus belle période de toutes. C'est un moment où tu as encore des rêves, des dégoûts... Tu n'es pas blasé, tu as encore une envie de liberté. Etre libre 24h/24, c'est pas forcément ce qui pousse vers la liberté. On ne jouit vraiment de la liberté que lorsqu'on a des murs à briser. A l'adolescence, tu vis toujours chez tes parents mais tu commences les relations amoureuses, tu découvres le monde. L'adolescence, c'est Rimbaud. D'ailleurs, je pense qu'il avait tout compris puisqu'il s'est arrêté d'écrire à la fin de son adolescence. "
    La vie passe trop vite, on devrait rester jeune toute notre vie


    " C'est une naïveté, une part d'utopie qui nous manque aujourd'hui. Nous sommes terriblement informés et conscients de ce qui nous entoure. On sait trop bien que, sous les pavés, il n'y a pas la plage."
    Ah qu'il était bien le temps ou je pensait que la vie été belle, que les guerres n'existait que dans les cours d'histoire et que tout les enfants du monde avait la même chance que moi


    A PROPOS DE NOTRE SOCIETE :

    " Même si je considère que le monde n'a pas d'avenir, il n'est pas foutu, tant qu'il y a des naissances... "
    Ouai la jeunesse veut faire bouger les choses, fin une partie parceque quand on voit certains élément


    " Ca ne me dérangerait pas que l'impôt soit de 70 % pour des gens comme moi, qui ont plus de chances que d'autres. Maintenant ça me ferait plaisir si le strict minimum était là. Au moins tu te dirais qu'il y a des choses qui ne vont toujours pas, mais en tout cas on saurait qu'ici on ne crève pas sous un carton. "


    "L'image qu'on donne de la femme est dramatique. Nous sommes en totale régression par rapport à l'envie d'exister qu'elle avait dans les années soixante. Tout ça est mort et enterré. C'est affligeant. "
    Si certaine le revendiquent encore. j'espère que ça va revenir


    A PROPOS DE SA PRODUCTIVITE :

    "C'est pas parce que les autres sont des feignasses qu'il faut être feignant. Moi je pense qu'il faut faire plein de disques. J'aime bien faire des chansons et en faire plein. Ca raconte des petites histoires... On peut aimer raconter plein de petites histoires."


    A PROPOS DE DIEU :

    " On peut très bien ne pas croire en Dieu et prier. J'ai même tendance à croire que c'est quand on a plus de Dieu auquel croire qu'on se met à prier. "


    "Je n'ose croire en quelque chose. J'aimerais, parce que la théorie scientifique qui dit qu'on va tous se faire manger par les vers me déprime. J'aime le mot "ciel", mais je ne crois pas au paradis..."


    "J'essaye de trouver la faille parce que ça me fait chier ces histoires de Dieu. Je n'arrive même pas à savoir ce que je mets dans ce mot-là. "A ton nom" est davantage ciblé parce que c'est un constat sur la religion. Le fait de dire : "On a prié pour toi" est une forme de proximité puisqu'il y a tutoiement. Il fait chier, Dieu ! Mes parents sont désolés d'avoir fabriqué un chanteur de droite... (rires). Ils me trouvent un peu révolté, mais au sein des enfants de coeur... "


    A PROPOS DE SON ATTITUDE SUR SCENE :

    "On pense toujours qu'être sur scène est quelque chose d'unique. Sauf que je n'ai pas l'impression de recevoir plus d'amour que j'en donne. Le rapport avec le public est très passionnel, violent. La passion, ça crée des dégâts, des lésions au niveau de l'affectif. Quand on veut tout donner sur scène, ça n'est pas toujours facile d'être à la hauteur. C'est un moment de vérité. C'est pour ça que c'est dur. Mais quand ça se passe bien, ça atteint un summum."
    Oui comme au bouffes du nord


    " Je préfère avoir le trac devant 8000 personnes que de faire partie des 8000. Je n'aime pas être dans la foule. La scène te stresse beaucoup mais ça en vaut la peine. Après tu es bien. Tu es vidé."
    Moi aussi, mais malheuresement je n'ais pas autant de chance


    " Il y a des moments, si on m'effleurait, je me casserais en morceaux. C'est ma vie, mon souffle que je suis en train de mettre devant tout le monde. "


    " Ce n'est pas que le public n'est pas présent mais c'est juste qu'à un moment, tu te demandes pourquoi il est là ! Donc, c'est vrai, j'estime qu'on arrive pas forcément quelque part en baissant la tête, voilà... "


    " Il y a un côté cérémonial dans le fait de monter sur scène et de prendre le micro qui porte la voix plus haute que celle des autres. Il y a, à la base dans la démarche, un côté nouvelle messe. "


    A PROPOS DE SES TEE-SHIRT DE SCENE :

    " Ouais c'est provoc, mais d'habitude c'est plutôt Maman, baise-moi. Mais ça c'est plus en référence à j'irais tuer mon père de Jours étranges. C'est le complexe d'Oedipe caricaturé. Maman, baise-moi, c'est seulement dit de manière un peu crue, c'est tout. Mais, est-ce que cela est aussi choquant que ça ... ? Dans le fantasme, j'entends. Après le faire c'est autre histoire. Ouais, le faire, carrément pas. Ca serait un peu dur (Rires). "


    A PROPOS DE L'IRONIE :

    " Je pense qu'on est dans une époque ironique. Et l'ironie ça tue la candeur, ça tue la naïveté et ça tue la jeunesse. Je pense que c'est bien de temps en temps d'estimer que c'est blanc ou noir... ça fait avancer. On fait des rêves. Aujourd'hui on est bien gavés de gris. Et à un moment donné, c'est un peu dur l'ironie. "
    Ouai l'ironie est présente partout:entre potes, en famille...


    A PROPOS DU NARCISSISME :

    "J'ai tendance à penser que la mégalomanie n'est pas qu'une tare, cela dépend de sa fin. Si elle ne concerne que soi, je ne vois pas le problème... Graver sur bande puis vendre quelque chose qui sort de toi, c'est de toute façon forcément mégalo... Qu'est-ce qui t'a fait croire que toi, tu méritais mieux qu'un autre de livrer quelque chose ? Le narcissisme, ce n'est pas seulement le fait de se regarder dans la glace... Le narcissique est celui qui se suffit à lui-même et n'a pas besoin du regard des autres, à l'inverse du cliché, en fait..."


    A PROPOS DES MEDIAS :

    "Il y a des médias que j'aime bien, et des médias que je n'aime pas, pour ce qu'ils sont. Certains font plutôt évoluer les choses, créent des envies ou apportent des points de vue. D'autres n'apportent rien, ils dictent, notamment la télévision qui ne nécessite aucun effort. Je pars du principe que celui qui fait l'effort de lire est beaucoup plus intéressé par ce qu'il lit que celui qui le voit passer comme on voit passer tout le reste, tout et n'importe quoi. "
    Trop d'accord, la télé elle t'apporte ce que tu veut, alors que le net par ex (exepté les pop-up), c'est toi qui va chercher ce que tu veut


    " Pour moi, la radio est le média idéal. De bien meilleure qualité que la télévision, qui est pour moi une véritable dictature. La dictature de l'image. Aucune marge pour ton imagination. Tu as une image, tu la vois, et ton cerveau est anesthésié. La radio offre l'opportunité à ton imagination de vagabonder. "
    "Que dire si ce n est que la personne quia dit ca ca pourrait etre moi car je pense exactement comme cette parsonne et je l ai deja dit a plusieurs reprises dans des conversations.
    J irai meme plus loin en ce qui concerne la radio.
    Pour moi c est un lieu magique ou les seuls esprits se rencontrent, c est en quelque sorte la consecration de ce que platon appelle le monde intelligible, ici seul le contenu de tes paroles compte, la matiere n a aucune valeur.
    La radio, c est une voix qui devient un proche et pas un prof comme a la tv.
    Travaillant l image cette annee j invite le monde entier a se mefier de la television.
    On est dieu devant un ordi, moi meme je m amuse a faire dire n importe quoi aux gens au montage, ainsi j ai pu faire passer ubne eleve de blanche pour une fasciste alors qu elle disait le contraire.
    L annee prochaine j etudierai la radio et l image que je m en fait va certainement voler en eclat mais une chose est sure c est que je continuerai a l admirer pour son mepris de l apparence et du physique dont beaucoup devraient prendre modele.
    mais il n'y a pas que des gens bien à la radio. il y a des cons. mais ils restent entre eux, les affinites ne repondent plus aux memes regles que dans un monde physique"
    M.H


    A PROPOS DE SON PESSIMISME :

    " De toutes façons, je ne suis pas heureux. C'est malheureux, mais je n'y arrives pas. Pourtant, tout va bien et ça ne va pas. C'est une accoutumance au mal-être, c'est bizarre. Mais je doute toujours sur plein de choses. Sur ma capacité à vivre avec les autres et tout ça... De plus en plus. "
    Oui parfois ce sont ceux qui ont le moins de chance qui sont le plus heureux: ils éspèrent et se battent pour une vie meilleur. alors que quand tout va bien pour toi, ben t'a plus de but, les gens qui ont beaucoup de chance sont souvent les plus malheureux.


    " Je ne suis pas quelqu'un de pessimiste. Mélancolique peut-être, réaliste sûrement. Je ne suis pas un révolté mais j'essaie de faire bouger les choses par le témoignage. C'est la société qui ne me plaît pas, je ne me sens en phase. "


    "Voir le côté sombre de la vie, ce n'est pas un moteur que je me suis choisi, c'est une nature. Dans n'importe quelle soirée, moi je vais être incapable d'évacuer vraiment, de danser, je vais capter ce qui peut me mettre mal à l'aise, je vais voir la face décevante des choses. Bon, je ne suis pas non plus, dans la vie, le déprimé chronique ! Je ne suis pas plus tourmenté que la plupart d'entre nous. Le quotidien c'est une chose...Mais si je me mets à bosser, si j'écris, je sais que c'est ce côté plus sombre, plus écorché de ma personnalité qui va ressortir naturellement... "
    c'est le cas de beaucoup de monde


    A PROPOS DE L'ECRITURE :

    " C'est hyper dur d'écrire une vraie belle chanson populaire et positive, sans que ce soit ringard, sans que ça fasse putassier ou démago. Tous ces trucs qui ne polluaient pas l'esprit des auteurs de Dalida ou du Jolie môme de Piaf. Pourtant je rêve de le faire, je t'assure. Mais écrire des trucs positifs, c'est hyper dur, surtout de nos jours, selon moi."

    3 commentaires
  • Chanson de MatmatahC'est pas du Saez mais c'est dans la même veine:
    et pis y'a pas que Saez dans la vie

    "Quand je regarde les gens, ça me fait bien marrer
    Ils sont jamais contents rien ne les satisfait
    Depuis le temps que les hommes cherchent le bonheur
    Si 2000 ans de progrès étaient une erreur

    Ca fait bien longtemps qu'on croît aller loin
    Maintenant y'a des vélos dans les salles de bain
    Espérez-vous vraiment qu'votre amour virtuel
    Remplacera un beau jour mon vieux coup de manivelle

    On est tous ébahis devant une boîte à conneries
    C'est la seule à parler quand viennent les amis
    Entre deux émissions on nous donne l'illusion
    De se faire tailler par la fée consommation

    Le besoin crée l'envie et l'envie le besoin
    Alors cherchons encore comment aller plus loin
    C'est beaucoup plus facile de pourrir la nature
    Que parcourir 10 mètres sans s'aider de sa voiture

    Pour la fin de la chanson, stop interrogation
    Que pensent les animaux de cette situation?
    Ils se foutent de ta gueule te voyant t'exciter
    Sur ton joli vélo qui peut pas avancer"


    Voilà un extrait de ce que fsait Matmatah avant de faire du commercial (au conditionnel...)

    2 commentaires
  • 7

    77

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique